Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quel genre de leader êtes-vous ?

10 Qualités d'un bon leader

 

Quelles sont les qualités d'un bon leader ? Il existe deux dimensions du leadership d'équipe : la direction et le comportement de soutien. Un leader efficace a la capacité de changer de style pour répondre aux besoins changeants de l'équipe et de la personne.

La théorie du leadership situationnel nous entraîne dans un voyage de développement de groupe. Il faut un style de leadership approprié qui complète la personne et la situation. Les styles qu'un leader utilise pour gérer l'équipe peuvent inclure la communication et la direction, la vente et l'encadrement, l'animation et le soutien, ou la délégation. Mais quelles qualités un bon leader doit-il posséder ? Quelles sont les caractéristiques requises pour le leader situationnel ?

 

Qualités d'un bon leader

Voici une liste des qualités que je pense que vous devez diriger. Je pense qu'ils représentent la plupart des situations.

  • Appréciatif - Un leader sage apprécie son équipe et sa personne. Le succès n'est possible qu'avec l'aide des autres. Qui plus est, l'appréciation authentique encourage, développe la confiance et s'appuie sur les forces.
  • Confiance - La confiance dans le leadership est un indicateur fiable de la satisfaction des employés. Les bons leaders n'ont pas peur d'être défiés. Leur confiance inspire.
  • Compassion - La compassion est une force. Un bon leader fait preuve de compassion pour percevoir les besoins de ceux qu'il dirige et pour décider de la ligne de conduite qui est la plus avantageuse pour la personne et l'équipe.
  • Courageux - Peut-être aurais-je dû mettre cela en tête de ma liste ? Un leader courageux est prêt à prendre des risques alors que personne d'autre ne le fera. Un leader courageux a foi en les autres. Un leader courageux soulève des questions difficiles, est prêt à donner des commentaires difficiles et à partager des opinions impopulaires.
  • Diligent - Pour persévérer dans la conviction, le courage, la créativité, la compassion et le caractère, nous avons besoin de diligence. Les bons leaders travaillent dur.
  • Équité - L'équité est ce que les gens veulent. Les bons leaders n'ont pas de favoris dans l'équipe. Ils récompensent les résultats et non la partialité ; ils promettent l'équité.
  • Flexible - Le bon leader est capable de fléchir. Ils modifient et adaptent leur style en fonction de la situation, du contexte et des circonstances qu'ils vivent. Ils accueillent les nouvelles idées et le changement.
  • Honnête - Les dirigeants avisés n'ont pas peur de communiquer la vérité à leur peuple. L'honnêteté consiste à dire la vérité, à faire preuve d'intégrité et à bâtir la confiance. L'honnêteté mène à de meilleures relations plus productives.
  • Impartialité - Les bons leaders sont impartiaux. Ils reconnaissent leurs préjugés, leurs préjugés et leurs prédispositions. Ils reconnaissent également les préjugés chez les autres et y font face.
  • Réactif - Les bons leaders sont sensibles aux besoins de ceux qu'ils dirigent. Ils adaptent leur comportement en fonction de la situation. Ils écoutent leur équipe ; ils apprécient leur équipe.

 

Quel genre de leader êtes-vous ?

 

L'importance de la personnalité et des valeurs se manifeste plus fortement en fonction de l'influence prépondérante que les PDG et les cadres ont sur leur organisation. Selon se nombreux docteurs, les valeurs sont importantes pour comprendre le leadership car elles expliquent l'orientation et l'orientation des actions des gens. Les personnalités du leader façonnent la culture de l'organisation, de l'équipe ou de l'unité d'affaires. Le comportement axé sur les valeurs du leader conduira dans certains cas à une culture favorable et productive et dans d'autres cas, une culture peut être toxique et destructrice".

 

Différents styles de leadership ont été découvert mais on retiendra principalement quatre styles de leadership fondés sur les valeurs : le stratège, l'analyste, le mentor, l'innovateur et l'innovateur.

 

En utilisant les quatre styles de leadership pour dresser le profil de dirigeants célèbres, on pourrait alors imaginer que le Président de la France et le Ministre des affaires étrangères, tous deux célèbres comme mentor et stratèges, parlent directement.

 

Alors, qui pourrait être considéré avant tout comme un chef analyste ? Prenons, par exemple un propriétaire d'un très grand club de sport ayant des normes élevées et son souci du détail sont légendaires parmi ceux qui ont travaillé avec lui.    

 

Tous les leaders pourraient être considérés différemment et il est trop simpliste de penser que ces leaders peuvent être classés selon un seul style de leadership caractéristique. Ces quatre caractéristiques du leadership ne doivent donc pas être considérées comme des rôles rigides dans lesquels tous les cadres peuvent être représentés ; cependant, les quatre approches offrent un cadre pour comprendre comment le caractère de leadership influence directement la productivité et l'engagement du groupe de travail.  

 

Prenez quelques minutes pour examiner votre propre profil de leadership instinctif fondé sur les valeurs et ce que cela signifie pour votre équipe et votre organisation.

 

 

5 secrets géniaux pour le leadership d'équipe

 

 

Le leadership peut parfois ressembler à un numéro de jonglerie. Gérer les pressions internes et externes, de la relation client à la création d'un environnement de travail pour inspirer et motiver vos subordonnés directs. Un bon leadership signifie être toujours au courant de ce qui se passe au sein de votre équipe. Le leadership, c'est aussi prendre conseil et écouter les autres, c'est pourquoi voici nos cinq conseils pour vous aider à mener vos équipes vers le succès.

Connais-toi toi-même pour gagner le respect

 

L'ingrédient de base du leadership est l'intégrité, l'intelligence émotionnelle, la sincérité et la maturité. Tant que vous n'aurez pas vraiment la capacité d'identifier et de gérer vos propres émotions ainsi que celles des autres, vous ne pourrez pas exploiter vos forces et vos limites ou celles de votre équipe pour réussir, sauf dans un sens superficiel. Les leaders émotionnellement intelligents ont une grande conscience de soi, sont d'excellents communicateurs et peuvent adapter leur comportement à une variété de situations.

 

Par conséquent, ils sont plus susceptibles d'avoir le contrôle nécessaire pour diriger, gérer et améliorer ses performances dans le marché concurrentiel et complexe d'aujourd'hui. Ils sont également aptes à gérer le stress, le moral bas, les conflits et le changement.

N'engager que les meilleurs et les plus brillants talents

 

Établissez un processus de sélection rigoureux pour vous assurer de créer des équipes qui se gélifient et se respectent mutuellement. Voyez quels outils et services vous pouvez utiliser pour mieux qualifier vos décisions de nomination. Analysez et évaluez vos meilleurs éléments et pas seulement ceux qui sont nouveaux au sein de votre équipe. Savoir à quoi ressemble le meilleur et le plus brillant des talents vous donne l'occasion de le saisir quand il se présente, et pas seulement quand vous le regardez.

Concentrez-vous sur l'objectif de l'équipe autant que sur les profits.

 

Définissez une vision claire et convaincante pour votre équipe. Respectez sans compromis cette vision et les valeurs de votre entreprise, utilisez-les comme base à partir de laquelle vous menez vos affaires et influencez vos décisions. Non seulement cela donnera à votre équipe et à votre prise de décision une orientation, mais cela créera également une culture et une marque qui attireront les futurs employés. Utiliser les évaluations des employés pour mettre l'accent non seulement sur les capacités et les aptitudes des candidats, mais aussi sur leur adéquation culturelle.

Renforcer la résilience pour s'adapter et motiver facilement

 

Les affaires sont imprévisibles, c'est une évidence. C'est pour cette raison qu'en tant que leader, vous devez tenter de prévoir les problèmes potentiels qui pourraient survenir au cours de votre voyage. En étant conscient des facteurs internes et externes, vous pouvez préparer et renforcer la résilience de votre équipe, et vous aurez la capacité de résoudre les problèmes plus efficacement ou même de les prévenir en premier lieu. Sur le plan interne, il peut s'agir d'une discorde au sein de l'équipe ou d'une surcharge de travail, ce qui se résume souvent à la communication et à l'évaluation des compétences et des aptitudes.

 

Cherchez des gens qui font quelque chose de bien et reconnaissez-le. Reconnaître et récompenser les réussites, en particulier lorsque les défis ont été relevés et surmontés. Et le plus important, c'est de communiquer les bonnes choses. Faites savoir aux gens quand vous avez atteint un objectif ensemble et comment le travail acharné de chacun a porté ses fruits.

Comprendre les individus qui composent l'équipe

 

Oui, il y a un "je" dans l'équipe. Il y a beaucoup d'individus et il est important de comprendre ce que chacun d'entre eux apporte à l'équipe. Apprenez à connaître la personne derrière l'employé. On se soucie autant des gens que de leur performance.

 

Vous pensez peut-être que vous connaissez bien votre équipe. Ce sont les personnes avec qui vous travaillez quotidiennement. Cependant, d'après notre expérience, on peut découvrir beaucoup de choses sur les motivations et les limites d'un employé au moyen d'évaluations comportementales. Découvrir ce genre d'information révélatrice peut mener à la découverte d'un potentiel caché au sein de votre équipe.

Les commentaires sont fermés.