Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment devenir barbier ?

Au cours du XXe siècle, le métier de barbier a été considéré comme dépassé, mais grâce aux hipsters, il est devenu un véritable phénomène de mode depuis 2 010, ce qui a d’ailleurs été marqué par l’ouverture de plusieurs barbershops. A ce jour, le métier de barbier est en plein essor et les instituts qui offrent des formations sont nombreux à l’image de Pop Hair Formation. Le barbier est spécialisé dans la taille et le rasage de la barbe, mais aussi pour appliquer et recommander des soins pour l’entretenir.

Formation pour devenir barbier

Pour pouvoir exercer ce métier, vous devez premièrement décrocher une CAP coiffure. Elle est accessible après la troisième en formation continue, mais il est également possible de la suivre en alternance ou à distance. Ensuite, il est indispensable de suivre des stages auprès des barbiers ou bien des formations plus poussées pour pouvoir maîtriser toutes les techniques applicables dans ce métier.

Si vous avez l’intention de travailler à votre compte et ouvrir votre propre barbershop, vous devrez décrocher un Brevet Professionnel de coiffure ou BP, qui est accessible après le CAP. Cette formation dure deux ans.

 

Profil d’un barbier

Le barbier est un professionnel qui doit maîtriser à la perfection l’utilisation d’outils tels que les ciseaux, la tondeuse, les rasoirs coupe-choux… Il doit faire preuve d’habileté et de précision pour pouvoir tailler une barbe impeccablement. Ce travail doit être fait proprement, dans le respect des règles d’hygiène.

De plus, le métier de barbier est une profession de contact. Il est amené chaque jour à côtoyer des clients et doit donc posséder des qualités relationnelles. Il se doit de recevoir tout le monde avec le sourire, d’être accueillant et à l’écoute de ses clients. Comme il est amené à créer des looks uniques, un sens du goût et de l’esthétisme est également requis !

Les commentaires sont fermés.